Pétition - aboutie le 19 septembre 2021

au Conseil Municipal de Chêne-Bougeries et au Département des Infrastructures

Limitons le bruit et les dépassements de vitesse sur la route Jean-Jacques Rigaud

Les dépassements de vitesse et la mauvaise qualité du bitume rendent la route Jean-Jacques Rigaud désagréable à vivre pour les riverains et dangereuse pour les utilisateurs quels que soient leur mode de transport.
 

Le bruit engendré par le passage des véhicules péjore la santé et la qualité de vie des habitant-e-s.
 

La route Jean-Jacques Rigaud est une route communale, la commune de Chêne-Bougeries est donc responsable de son assainissement.


Le projet « Axe Frontenex » permettra une amélioration de la qualité du revêtement (phono-absorbant) et un bus TOSA sera moins bruyant que les bus actuels. Ces travaux pourraient commencer début 2022 mais ni cette date ni la durée effective de réalisation ne sont confirmées. Il est donc vraisemblable que la situation actuelle dure plusieurs années encore.


En attendant que ces travaux soient réalisés nous demandons aux autorités communales et cantonales qu’elles abaissent la vitesse à 30km/h sur la route Jean-Jacques Rigaud dès réception de cette pétition et ce au-moins jusqu’à ce que le projet « Axe Frontenex » soit terminé.


Cette demande s’inscrit dans une démarche cantonale visant à lutter contre le bruit routier (https://www.ge.ch/teaser/moderer-vitesselutter-contre-bruit-routier-consultation-cantonale)